voici le lien
Merci à Lilou - ça devient une bonne habitude, hé !
Lenny from le Royaume de Belgique
Les trucs-et-astuces fantastiques glanés au fil de mes recherches en matière de santé optimale. Pas de brevêt, donc de sous-sous qui puent parfois. Il y a de très chouettes forums (fr, angl.) qui vous permettront de faire vos premiers pas (ouin!) sur la voie de la connaissances et du bon sens. Suivez-moi ...
dimanche 29 décembre 2013
samedi 28 décembre 2013
Petite pensée débile (aime bien ça, moi le Belge) ... ;-)
Petite pensée débile et assumée, of course :
Un grand homme (le plus grand, en fait) a dit "Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite".
A cela, ma pensée débile dit "Super, comme ça ta main gauche (ou droite) ne se pas que tu te masturbes".
Cool en fait ! Warfff !!
Lenny from le Royaume de Belgique
(Idem, mais en humour noir et irrévérencieux à souhait : ta main gauche - celle qui offre des fleurs à ta femme - ne sait pas que hier, la droite lui a foutu une grosse baffe dans sa gueulecar elle t'a traité de salaud. Non mais!)
Bof hein ... (On peut en faire mille comme ça) Hé, c'est fin d'année ...
Un grand homme (le plus grand, en fait) a dit "Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite".
A cela, ma pensée débile dit "Super, comme ça ta main gauche (ou droite) ne se pas que tu te masturbes".
Cool en fait ! Warfff !!
Lenny from le Royaume de Belgique
(Idem, mais en humour noir et irrévérencieux à souhait : ta main gauche - celle qui offre des fleurs à ta femme - ne sait pas que hier, la droite lui a foutu une grosse baffe dans sa gueulecar elle t'a traité de salaud. Non mais!)
Bof hein ... (On peut en faire mille comme ça) Hé, c'est fin d'année ...
Pensées de Michael Roads
Quelque chose de simple… vous ne pouvez pas changer en restant le même. Pratiquement tous ceux que je rencontre veulent changer ET rester les mêmes ! Désolé, pas possible. Même au cours du processus de changement, la plupart des gens s’accrochent obstinément aux vieilles habitudes destructrices. Nous invitons le changement dans nos vies… puis nous le combattons bec et ongles.
Le changement est le vent frais du nouveau potentiel et des nouvelles opportunités. Il n’est pas là pour nous détruire, même si le changement est un destructeur. Il va détruire tout ce qui n’est plus adapté dans notre vie, si bien que vous devez aussi être capable de lâcher. Lâcher est un art en lui-même.
Rien n’est plus approprié que de… choisir l’Amour en conscience !
Michael Roads
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je fais suite au commentaire de Patrick au sujet de la connaissance. La connaissance est une information contenue dans le passé. Toute information est énergie, toute énergie est information. Donc la connaissance stabilise l’information, ce qui la rend disponible depuis le passé. OK !
Le savoir est l’énergie d’information qui est toujours contenue dans le moment, donc le savoir va grandir au fur et à mesure que l’énergie d’information traverse sa propre évolution. En sachant directement, vous accédez toujours au nouveau de l’information/énergie. La connaissance est bonne, mais si elle n’est pas réalisée, elle peut devenir statique et périmée, voire même non pertinente.
La connaissance et la similitude vont de pair, tandis que le savoir et le nouveau vont de pair. Surprise, surprise, tout notre système éducatif est fondé sur la connaissance ! Pourquoi ? Parce que la connaissance est principalement maintenue dans le subconscient tandis que le savoir requiert une pleine conscience.
Bien entendu, je recommande que vous… choisissiez l’Amour en conscience !
Michael Roads
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
En ce qui concerne le clip video posté par Elisabeth [Michael fait référence à une vidéo américaine d’un photographe new-yorkais qui demande à des gens pris au hasard dans la rue et qui ne se connaissent pas, de prendre une pose de « proximité ». A la suite de la « mini-séance » photo, les gens disent qu’ils ont vécu quelque chose de curieux, un rapprochement, un échange… Vous pouvez regarder sans comprendre, grâce à cette mini explication, voici le lien :https://www.facebook.com/video/embed?video_id=10201497714537688 ], cela montre comment, avec un peu d’incitation, les gens apprécient en fait d’entrer en connexion avec d’autre gens, même des étrangers. Nous sommes tous connectés par une conscience humaine, donc en Vérité, nos sommes Un. L’idée que nous sommes tous séparés est une illusion. Les corps sont séparés, d’accord, mais nous ne sommes pas le corps qui nous appartient… il est notre magnifique véhicule biologique. Au fur et à mesure que notre acceptation de nous-mêmes grandit – généralement, ce n’est pas facile – alors nous acceptons plus les autres. De cette façon, nous embrassons plus facilement les humeurs, la colère, les peurs des autres sans les critiquer ni les condamner pour être comme ils sont. Pour chacun d’entre nous, nous sommes qui nous sommes. L’acceptation de soi équivaut à une croissance intérieure.
Nous pouvons aussi stimuler et nourrir notre croissance intérieure en… choisissant l’Amour en conscience !
Michael Roads
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
samedi 14 décembre 2013
Ca fait vachement peur - manipulation du climat (idée dans les tuyaux de nos "penseurs" à la ****)
PLANÈTE Dans son nouveau livre "Les apprentis sorciers du climat", l’Australien Clive Hamilton dénonce les risques de la géo-ingénierie. Celle-ci entend manipuler artificiellement le climat pour lutter contre le réchauffement.
Les apprentis sorciers du climat", c’est le titre du nouveau livre du professeur d’éthique et philosophe australien, spécialiste des questions environnementales, Clive Hamilton. C’est ainsi qu’il qualifie les promoteurs de la recherche en géo-ingénierie. Le concept : manipuler artificiellement le climat pour lutter contre le réchauffement : "C’est un ensemble de méthodes mises en œuvre afin d’intervenir à grande échelle sur le système climatique. L’Homme contrôlerait, alors, le réchauffement de la planète mais sans connaissances réelles des dangers encourus." Des méthodes imaginées pour pallier les multiples échecs en matière de programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. "C’est dans le fossé gigantesque qui existe entre l’extrême urgence des réponses préconisées par les scientifiques et la timidité des mesures que les gouvernements sont prêts à consentir que s’est engouffrée la géo-ingénierie ", constate le professeur, récemment de passage à Bruxelles, invité par l’ULB.
Des technologies qui paraissent efficaces et "semblent nous éviter les efforts de réduction des émissions de carbone. Elle semble être la simple mise en œuvre de l’ingéniosité humaine." Néanmoins, cela pose un problème éthique : pouvons-nous tout contrôler, inverser la logique qui veut que la Nature soit plus forte que nous ? Une espèce a-t-elle le droit de réguler le thermostat pour toutes les vies de la Terre ?
Parasol spatial
A l’heure actuelle, la discipline est divisée en deux catégories principales. La première consiste en l’extraction du dioxyde de carbone présent dans notre atmosphère. "Cette approche s’apparente à une opération de nettoyage des déchets qui souillent le ciel", précise Clive Hamilton. Exemple de technique qui émerge de la catégorie : le développement des algues planctoniques. La seconde catégorie a pour ambition de réguler le rayonnement solaire pour agir sur la température du globe de manière générale. Une technique parmi d’autres : le parasol spatial. L’idée serait d’envoyer dans l’espace la bagatelle de 1 600 milliards de miroirs de 60 cm de diamètre. Même si cela ressemble à un film de science-fiction, certains scientifiques restent persuadés que cela fonctionnerait…
Dans son dernier rapport, le Giec évoque la géo-ingénierie, tout en soulignant qu’on ne maîtrise pas toutes ces techniques (voir ci-contre). Un mauvais signal tout de même selon Hamilton. Et d’interroger : "Est-ce si difficile de s’accorder sur un effort mondial pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre ? Le plus simple est de prendre soin de notre planète naturellement."
Capter le Co2 dans l’air ambiant
Usine pilote. Capter le Co2 et l’injecter dans les couches profondes du sol est une vieille idée. Le problème : il faut stocker le dioxyde de carbone durant un long laps de temps. Et si le "réservoir" se fracture, le dioxyde de carbone peut se relâcher dans l’atmosphère... " La capture et le stockage du carbone apparaissaient dans un premier temps comme le sauveur du secteur du charbon, mais l’enthousiasme a baissé quand les difficultés techniques se sont vérifiées , note Clive Hamilton . Stocker un quart des émissions des centrales à charbon demanderait deux fois plus de pipes-lines que ceux utilisés par l’industrie pétrolière…" En Europe, la mise en œuvre des projets s’est révélée plus difficile que prévu. La Norvège vient d’abandonner une des seules expériences pilotes. Le but était de capter les fumées émises notamment par une raffinerie de pétrole. Parmi les variantes proposées par la géo-ingénierie, il y a "l’air capture". Le concept : aspirer l’air ambiant par des ventilateurs et récupérer le CO2 - dans des bâtiments de métal - qu’on injectera ensuite en profondeur dans le sol. La société Carbon Engineering, emmenée par le scientifique David Keith et financée par Bill Gates et N. Murray Edwards, un Canadien actif dans l’industrie pétrolière, compte construire une telle usine pilote à Calgary pour fin 2014 "afin de capturer le CO2 de l’air ambiant" : " Nous espérons pouvoir bâtir la première usine dans un but commercial en 2017. Le CO2 pur peut être vendu ou utilisé dans des applications industrielles ou stocké de façon permanente dans le sous-sol."
Forcer les nuages à mieux réfléchir
Blanc éclatant. Tout ce qui renvoie ou réfléchit l’énergie solaire vers l’espace ( à l’instar de la calotte glaciaire) est intéressant. "Toute l’énergie qui n’est pas absorbée et ré-émise par le sol ne contribuera pas au réchauffement climatique" , précise le Pr Jean-Louis Tison (ULB). Le "Marine Cloud Brightening" est une technique qui consiste en quelque sorte à augmenter la brillance des nuages. "L’idée est ici de prélever l’eau de mer et de la pulvériser dans l’atmosphère pour former des nuages, qui eux vont faire obstacle au rayonnement solaire incident ." Un des scientifiques à l’origine de l’idée, John Latham, étudie déjà via des simulations l’effet du MCB sur l’environnement. Mais il rêve de passer à un test sur le terrain... Il espère pour cela des fonds. Parmi les quatre principaux avantages qu’il cite pour le MCB : " Les seuls matériaux bruts utilisés pourraient être l’eau de mer et le vent, la quantité de rafraîchissement global pourrait être ajustée en éteignant ou allumant, à distance, les générateurs de gouttelettes d’eau de mer..." "Là encore, on travaillerait à plus grande échelle, et les conséquences sont méconnues , rétorque le Pr Tison. Les nuages sont encore très mal connus (et d’ailleurs un challenge pour les modélisateurs) au niveau de leurs multiples effets climatiques. Parce qu’ils ont un double rôle : renvoyer vers l’espace le rayonnement incident, et par contre, c’est de la vapeur d’eau, un gaz à effet de serre..." Quoi qu’il en soit, Bill Gates a décidé de financer la société Silver Lining, qui travaille sur ces techniques.
Injecter du soufre dans l’atmosphère
Filtrer la lumière du soleil avec du soufre. L’idée a été lancée par le prix Nobel Paul Cruzten, qui nuançait lui-même : "La solution la plus préférable est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais on voit que les tentatives ont jusqu’ici échoué." Il s’agit donc d’injecter du soufre (des composés soufrés comme l’H2S par exemple) dans l’atmosphère qui s’oxyde rapidement en aérosols sulfatés. "Ces particules microscopiques ont la propriété de limiter la quantité d’énergie qui arrive du Soleil jusqu’à la surface du sol, en la réfléchissant vers l’espace" , précise Jean-Louis Tison (ULB). L’idée: utiliser des tubes supportés par des ballons à diverses altitudes, alimentés depuis la surface du sol. La société Intellectual Ventures, financée par Bill Gates, a déposé un brevet pour le Strato Shields, un tuyau suspendu à des ballons pour disperser ces particules soufrées dans l’atmosphère. Parmi les défenseurs du concept : le scientifique David Keith : "Je suis sûre que cela peut marcher. Cela a déjà été fait par la nature, par le volcan Pinatubo, par exemple. En plus, c’est rapide" , insiste-t-il dans ses conférences. "Une fois encore on ne maîtrise pas les dommages collatéraux potentiels , dit le Pr Tison. C ertains scientifiques suggèrent ainsi que la couche d’ozone pourrait être affectée par des augmentations exagérées de ces teneurs en aérosols sulfatés." D’autres craignent aussi des retours de pluies acides vers le sol. Mais cette solution est celle qui suscite le plus d’intérêt chez les "géo-ingénieurs". Certains, comme Ken Caldeira, songent aussi à un nouveau type de nanoparticules qui s’élèveraient d’elles-même dans la stratosphère…
Doper au fer le plancton des océans
Algues. L’usage de sulfate de fer pourrait être utilisé pour "doper" le phytoplancton dans les océans. Autrement dit, ensemencer les océans par le fer. "Dans l’océan, le phytoplancton joue un rôle équivalent à celui des arbres sur la terre ferme , explique Jean-Louis Tison (ULB). Ce sont des micro-organismes (algues) qui font la photosynthèse : c’est-à-dire fabriquer des cellules vivantes en fixant le dioxyde de carbone de l’atmosphère et l’énergie du soleil." Dans les couches de surface des océans, on trouve une grande biomasse de ces algues. Cependant dans certains océans, sur la planète, les eaux de surface ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être dans ce processus. Le fer est un élément fondamental dont les organismes ont besoin - mais en faible quantité - pour être efficaces dans la photosynthèse."Donc, les scientifiques se sont dit : on pourrait accélérer la fixation du CO2, en fertilisant l’océan, c’est-à-dire en fournissant à ces micro-algues le fer qui leur manque pour qu’elles travaillent à plein régime." Par exemple, l’opération Lohafex, initiée par l’Allemagne, a été réalisée en 2009, sur trois mois, sur 300 km 2, avec 4 tonnes de poussières de fer, et fut assez décevante. Les algues ont en effet doublé leur fixation de CO2, mais seulement au cours des deux premières semaines. Un des revers ? "Si l’on agit à un endroit du monde, cela peut avoir des conséquences à d’autres endroits. Dans ce cas précis, les nutriments non-consommés par les algues dans l’océan austral sont transportés par les courants marins et fertilisent aujourd’hui les eaux côtières de l’Amérique du Sud, y supportant aussi l’activité économique."
Lien où l'on trouve cet article : lalibre.be
vendredi 13 décembre 2013
mercredi 27 novembre 2013
Alerte dans nos assiettes : le doc ;-)
Allez sur Youtube pour trouver le doc en entier ...
Sinon, il y a ceci. Bon appétit !
Pétition contre ces *** adjuvents (alu, mercure etc.) dans les vaccins !
Lien pétition contre adjuvents dans les **** vaccins : http://ipsn.eu/petition/vaccins.php?version=&sapp=SAV&utm_source=newsletter&utm_medium=mailing&utm_campaign=JTconfirmation
Ci-dessous, petite vidéo qui explique les dangers ...
Ci-dessous, petite vidéo qui explique les dangers ...
lundi 25 novembre 2013
Le ciel nous tombe sur la terre ? Par Toutatis
Une proffesseure parle de la manipulation du climat, des chemtrails.
Gardez votre libre-arbitre ...
Aussi :
Aussi :
Mère Meera : à découvrir ! Il est temps d'accélérer son évolution. Mère est ici pour cela...
Hier, je me suis rendu avec des amis en Allemagne, du côté de Limburg.
Mais qu'y a t-il près de cette très belle petite ville allemande pitoresque ? A quelques kilomètres (Schaumburg), Mère Meera : une Indienne "éclairée" oeuvrant ici-bas pour offrir gracieusement (rare par les temps qui courent, hein) la Lumière à ceux et celles qui le désirent (...)
Au château où se déroulait le darshan ce jour-là, il y avait 200 personnes ainsi que votre serviteur : des Allemands, Français, Belges, Tchèques... (liste d'hôtels à disposition - voir le site)
Mais trève de bavardage, voici le lien. Et n'oubliez pas : gardez votre libre-arbitre et voyez si cela résonne en vous...
Lien de son site officiel : mèreMeera
Petite et courte vidéo de Mère Meera en pleine action de bénédiction de l'assistance - tout en silence ...
Mais qu'y a t-il près de cette très belle petite ville allemande pitoresque ? A quelques kilomètres (Schaumburg), Mère Meera : une Indienne "éclairée" oeuvrant ici-bas pour offrir gracieusement (rare par les temps qui courent, hein) la Lumière à ceux et celles qui le désirent (...)
Au château où se déroulait le darshan ce jour-là, il y avait 200 personnes ainsi que votre serviteur : des Allemands, Français, Belges, Tchèques... (liste d'hôtels à disposition - voir le site)
Mais trève de bavardage, voici le lien. Et n'oubliez pas : gardez votre libre-arbitre et voyez si cela résonne en vous...
Lien de son site officiel : mèreMeera
Petite et courte vidéo de Mère Meera en pleine action de bénédiction de l'assistance - tout en silence ...
lundi 11 novembre 2013
La triste réalité du jeu de dupes que nous jouent ces banksters
En anglais !
Cette dame met le doigt là où ça fait mal... A voir !
Pour les personnes sensibles aux effets du wifi : truc pas cher ...
A voir et évaluer avec précaution...
Mais apparemment ç'est bénéfique ...
mardi 5 novembre 2013
Eclipse solaire du 3 novembre 2013 : transformation en cours ... ;-)
L’Éclipse Solaire du 3 Novembre 2013 – « PROBABLEMENT LE PORTAIL TRANSFORMATIONNEL LE PLUS PUISSANT DE L’ANNÉE »
Publié par LaPresseGalactique.org le 5 nov, 2013
Un Message de Kara Schallock
Depuis la dernière Éclipse Lunaire, voici quelques semaines, nous avons équilibré intérieurement notre Masculin et notre Féminin Divins. Nous prenons de plus en plus notre Pouvoir et avec l’Éclipse Solaire (3 Novembre ), nous l’ancrons encore plus profondément en nous. Cela n’a pas été un passage facile et personnellement, j’ai eu un sommeil très perturbé et des maux de tête tous les jours. Hier soir, pour la première fois, j’ai pu dormir toute la nuit et je me suis éveillée sans maux de tête ! Je sais que beaucoup d’entre vous ont vécu la même chose, avec en plus quelques difficultés importantes en particulier dans les relations, ce qui s’inscrit parfaitement dans cet équilibre entre le Masculin et le Féminin Divins. Nous ne pouvons plus être dans le Nouveau et avoir des relations qui soient dans l’ancien. Une relation dans l’ancien est possessive, dans le contrôle et dans la peur. Ce n’est pas de l’Amour ! C’est de la peur qui est le produit de l’ancien paradigme Masculin.
Dans le Nouveau et avec l’équilibre de notre Masculin et de notre Féminin Divins, le véritable Amour est dans le Cœur. Il est synonyme de Liberté, de Respect et de Fluidité. Il a une véritable connexion au Coeur qui est de ne jamais posséder l’autre ou avoir de règles sur la façon de se comporter. Donc, avec cette Éclipse Solaire, laissez partir l’ancien et permettez à toutes vos relations de respirer et de se modifier dans la forme dont elles ont besoin afin d’évoluer, même si c’est de laisser partir l’autre ou toute forme particulière que vous avez projetée sur cette relation. Regardez l’autre (que ce soit celui que vous aimez, un partenaire, un patron, un enfant, un collègue, un parent, un ami, etc ) avec les yeux neufs de l’innocence. Allez plus loin à l’intérieur et demandez-vous ce qu’est votre intention dans cette relation particulière.
Avec ce cycle d’éclipses, vous avez pu être confronté à une forte colère. Bien sûr ! Avec des dizaines d’éruptions solaires activant intérieurement des problèmes profondément installés, vous aussi, vous avez pu »entrer en éruption ». Vous vous êtes probablement senti épuisé par tout ce qui s’est manifesté en vous et à vous, car les éclipses nous font faire un grand travail intérieur. Un grand nombre d’entre vous ont estimé qu’il était difficile de faire quoi que ce soit et ont plutôt préféré Être, en étant trop fatigués pour effectuer les tâches futiles que la vie dans le monde vous demande de faire. Sachez qu’il est plus important de suivre votre propre rythme d’énergie et de prendre soin de vos affaires lorsque vous y êtes guidé. Il s’agit d’un ancrage de l’Équilibre et de la Simplification. Simplifier la vie est donc très important, plutôt que d’en rajouter toujours plus à sa vie. Ce qui aide à vivre simplement afin que le Nouveau puisse entrer dans votre vie. Si vous passez trop de temps à vous occuper de toutes ces choses, votre attention est distraite de ce qui est vraiment important – votre Ascension. Nous avons également téléchargé beaucoup de Lumière de dimension supérieure, en particulier pour l’actualisation de notre Chakra Couronne, du 3ème Œil et de la glande Pinéale (maux de tête ). Nous avons été « forcés » à prendre soin de nous-même et à laisser partir tous les »je devrais » que nous nous imposions.
Peut-être vous demandez-vous si avec cette Éclipse Solaire les choses vont se calmer. Et bien non, cependant, attendez-vous à ce qu’il y ait du changement. Pour ceux qui ont fait preuve de détermination dans leur travail intérieur, vous verrez plus clairement le Nouveau Monde. Il a fallu beaucoup de détachement afin de ne pas se laisser distraire par tout ce qui se passe dans le monde et pour se centrer sur ce que nous sommes en train de créer. Beaucoup choisissent de quitter la planète pendant la transition et nombreux sont ceux qui souffrent de maladie ou qui ont des accidents. Et pourtant, tout a un but, celui de l’évolution vers un état supérieur d’être, peu importe la forme que cela prend.
Il y a beaucoup de peur dans la population en général car le monde change devant nos yeux. Ceux qui sont ultra-sensibles peuvent ressentir cette énergie et faire l’expérience de cette peur par de la dépression ou comme un deuil ou une perte. Sachez que c’est également un don, car vous avez la possibilité de libérer cette peur en vous-même (en particulier dans les cellules et l’ADN ). Et alors que vous le faites, vous aidez les autres, car en Vérité, nous sommes tous Un et connectés à chacun et à toute chose. Parce que lorsque nous nous nettoyons nous-mêmes, nous le faisons également pour les autres. Vous pouvez avoir des problèmes de gorge, de cœur et de plexus solaire qui se manifestent par des maux de dos, de gorge, des maux de tête, des douleurs d’oreille et du bruit, une vision floue, des problèmes digestifs, de l’insomnie, des rêves étranges – et je sais que cela affecte également nos animaux de compagnie. Non seulement nous nous libérons, mais nous sommes également réactualisés. Nous ne pouvons pas nous accrocher à quoi que ce soit. Alors lâchez-prise et laissez partir tout ce que vous expérimentez, que cela vous appartienne ou pas (ou probablement les deux).
Nous avons également de vielles mémoires qui reviennent à notre conscience, certaines venant de l’enfance ou d’anciennes relations ou situations. Dans les mémoires de détails, nous avons la possibilité de voir les schémas sous-jacents des situations. Nous nous nettoyons à un niveau très profond. Et nous en sommes reconnaissants, n’est-ce pas ? Après tout, nous sommes maintenant des personnes différentes et ces vieilles mémoires et schémas n’appartiennent plus à notre Nouvelle vibration. Alors que nous nous libérons, nous pouvons pardonner et nous faisons place aux nouvelles situations à venir – celles qui correspondront le mieux à notre vibration et à notre conscience.
Cette éclipse pourrait être le portail transformationnel le plus puissant de l’année ou de nombreuses années. La dernière éclipse similaire était en 1994. Vous pourriez faire un retour vers cette période et voir ce qui se passait alors afin de le laisser partir. Non seulement cette éclipse fait surgir beaucoup d’ancien à un niveau profond, mais elle apporte également avec elle de nouvelles opportunités. Nombreux sont ceux qui se connectent à leurs dons latents et qui choisissent un but différent. Être créatif est un moyen de vraiment travailler avec cette énergie. La créativité prend de nombreuses formes. C’est l’Âme qui s’exprime. Et lorsque nous y consentons, beaucoup de choses changent dans notre vie. Vous pourriez faire quelque chose de complètement différent. Par exemple, si vous avez toujours écrit, vous pourriez être guidé à peindre.
Quelle que soit la manière dont cette énergie fonctionne dans votre vie, sachez que cela peut être l’intense catalyseur d’un changement profond. Faites attention à votre énergie alors qu’elle a des hauts et des bas. Honorez votre énergie au lieu d’aller contre. De cette façon, vous maintenez votre équilibre et tout ce qui est déséquilibré va sûrement se manifester à votre attention. Rappelez-vous, la vie n’est pas quelque chose qui vous arrive, elle reflète votre état intérieur de conscience. La vie va certainement vous montrer ce qu’il faut laisser partir et ce qui doit changer.
Je trouve ça tellement intéressant que l’Éclipse Solaire se produise au cours de la Lune Noire. La signification de cela est que nous avons la possibilité de regarder profondément dans notre partie ombre, car rien n’est caché et puis on peut alors voir ce qui va se mettre en place … ou du moins voir quel commencement nous appelle. L’éclipse nous aide à voir ce qu’il y a derrière le Voile et ce que nous voulons entreprendre, que ce soit dans l’intention ou l’engagement … ou les deux. Demandez de la Clarté sur ce qu’il faut libérer et sur ce qui doit commencer.
Rester en Équilibre est important et permet à la transformation d’être plus douce et moins difficile en ce qui concerne les débordements émotionnels. Sachez que tout ce qui fait que vous ne vous sentez pas bien, est un message de votre Âme disant qu’il est temps de laisser partir ce schéma profondément ancré. Nous avançons très lentement mais surement vers un état d’être où nous ne sommes qu’Amour et où la peur n’a plus sa place. Ce qui vous met en colère, ce qui vous apporte de la frustration, des doutes ou de la confusion est une manifestation de ce qui ne vous appartient plus. Rappelez-vous que ce n’est jamais la faute des autres ou des événements »extérieurs », car ils ne sont que des miroirs reflétant ce qui est à l’intérieur.
Sachez que les effets de cette dernière éclipse vont durer pendant un certain temps et qu’ils seront encore amplifiés par le portail à venir du 11-11, dans quelques jours. Attendez-vous à un bond majeur de conscience d’ici là. Vous pourriez avoir la sensation qu’un voile de brouillard a été enlevé de vos yeux et voir des choses que vous ne voyiez pas avant … un beau cadeau en effet. Il est beaucoup mieux de se laisser porter par l’énergie plutôt que de la combattre, donc sortez votre planche de surf.
Appréciez les moments où vous vous sentez plein d’énergie et équilibré et aimez-vous, même les jours où vous vous sentez moins en forme. Sachez qu’avec l’Éclipse Solaire et les éruptions solaires, nous recevons des mises à jour de notre ADN, de nos cellules, de notre système électrique ainsi que de nos chakras. Souvent, cela peut nous perturber et faire surgir d’anciens problèmes, donc il y a un peu de l’ancien qui se mélange au Nouveau. L’Équilibre, la Confiance et la focalisation aident vraiment à traverser ce puissant portail.
Sachez également que nous sommes vraiment dans le Nouveau. Je sais que vous savez cela lorsque vous allez à l’intérieur et lorsque vous ne laissez pas le monde extérieur vous distraire de cette vérité. La vérité est que vous êtes l’Abondance, la Paix et l’Amour. La »dégradation de l’économie », les conflits et la violence créés par la peur détournent votre attention et sont illusoires. Les Institutions culturelles comme la religion, la politique et les règles sociales sont toutes basées sur la peur et sur la dualité. Et nous nous en libérons également, ce qui nous libère afin de devenir des Êtres spirituels souverains. Ne les laissez pas vous éloigner de l’Être magnifique d’Amour en train d’ ascensionner que vous incarnez. Affirmez votre pouvoir et ayez conscience de la Vérité de celui que vous êtes.
Kara Schallock – Ascension: Soulstice Rising
Traduction Marinette Lépine
http://www.facebook.com/TransLight
Email: TransLight.ml@gmail.com
http://www.facebook.com/TransLight
Email: TransLight.ml@gmail.com
MERCI DE DIFFUSER CE TEXTE ET D'EN INDIQUER L'AUTEUR ET LA SOURCE: LAPRESSEGALACTIQUE.ORG
samedi 2 novembre 2013
Coldplay : Atlas
Enfin un morceau de Coldplay qui me touche (depuis Trouble, Paradise, Speed of sound ... c'est déjà la preuve que c'est un très grand groupe - ah, les anglais en musique !! Indétrônables for sure)
vendredi 1 novembre 2013
De "l'autre info" sur les vaccins, cancer, ogm ... :-/
Merci aux Québecquois de "L'autre monde" pour cette "autre" info ;-)
Un peu long mais fort instructif - faites-vous votre propre opinion et ne gobez rien qui ne résonne en vous.
Et puis cherchez de votre côté, hein ...
Lenny from le Royaume de Belgique
jeudi 31 octobre 2013
Lâchez...et vous recevrez! Merci Anne
Merci pour ce partage, Anne !
;-D
Lenny from le Royaume de Belgique
Triggerfinger : I Follow Rivers (cover de Lykke Li)
Le meilleur de la musique belge !! Vive triggerfinger pour cette cover de Lykke Li !
Qu'est-ce qu'on est bon dans le plat pays qui est le mien ...
;-)
Ruben a la voix d'un ange !!!
Ruben a la voix d'un ange !!!
Lenny from le Royaume de Belgique
9 astuces pour rebondir après un échec : à méditer ...
Merci Jean-Romain, c'est plein de bon sens - sans démagogie à la con : cool !
;-)
vendredi 25 octobre 2013
vendredi 18 octobre 2013
Dernier très bon morceau des Belges Hooverphonic : Amalfi
De la toute bonne galette, comme d'hab ;-)
Court reportage américain sur les dangers de notre nourriture...
Voir lien ci-dessous. Ca fait assez peur de voir ce qu'il y a dans notre nourriture ...
Mais serait-ce intentionnel, hum ?
le-grand-secret
Mais serait-ce intentionnel, hum ?
le-grand-secret
mardi 15 octobre 2013
minute facile - lien M6 : cool
minutefacile.com
Voici ci-dessus un lien vers la minute facile (plein de trucs et astuces - c'est court et sans chichis) : bien !
A explorer car pas mal d'infos. Même si les pubs au début sont ultra chiantes...
Moi j'ai regardé entre-autre la petite vidéo "comment repasser une chemise". Ben oui, je suis un mec, un vrai, donc nul en repassage ;-)
Merci M6 !
Autre vidéo (même chaîne) pour être plus à l'aise en face des personnes intimidantes ou carrément énervantes (tiens, j'ai plein d'exemples tout à coup) ;-)
relativiser-et-prendre-du-recul
Voici ci-dessus un lien vers la minute facile (plein de trucs et astuces - c'est court et sans chichis) : bien !
A explorer car pas mal d'infos. Même si les pubs au début sont ultra chiantes...
Moi j'ai regardé entre-autre la petite vidéo "comment repasser une chemise". Ben oui, je suis un mec, un vrai, donc nul en repassage ;-)
Merci M6 !
Autre vidéo (même chaîne) pour être plus à l'aise en face des personnes intimidantes ou carrément énervantes (tiens, j'ai plein d'exemples tout à coup) ;-)
relativiser-et-prendre-du-recul
vendredi 4 octobre 2013
Lilou - donate ! Supportez-la grâce à vos dons - merci
Lilou a besoin de sous pour continuer à nous offrir ses perles d'interview, vu les moyens grandissants dont elle dispose à ce jour.
;-)
lundi 30 septembre 2013
thérapie Lifespanintegration ou Intégration cycle de la vie
http://www.lifespanintegration.com/frenchli.php
Voir lien ci-dessus... (merci au site pour l'info)
Qu’est-ce que l’Intégration du cycle de la vie?
L’Intégration du cycle de la vie (Lifespan Integration)
L’intégration du cycle de la vie (ICV) est une nouvelle thérapie qui favorise la guérison rapide de personnes victimes d’expériences douloureuses, terrifiantes, d’abus ou de négligence.
Cette nouvelle approche se base sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. L’Intégration du cycle de la vie s’effectue grâce à une technique hypnotique d’imagination active, qui établit un pont entre le passé et le présent. Par régression, le thérapeute aide le client à trouver le souvenir relié au problème actuel en apportant avec lui les outils nécessaires pour résoudre cette situation du passé. Lorsque cette situation est résolu, le thérapeute ramène le client dans le présent en utilisant la Ligne du temps (Time Line) Cette ligne du temps, composée de souvenirs et d’images des scènes de notre propre vie, démontre au système corps-esprit que les choses ont changé depuis, et que la vie est différente maintenant. Cette nouvelle réalité s’imprègne dans la mémoire à un niveau plus profond que celui pouvant être atteint avec une thérapie cognitive comportementale axée sur la parole.
Pendant l’Intégration du cycle de la vie, les clients produisent et visionnent des « films » de leur vie.
Au cours de la thérapie de l’Intégration du cycle de la vie, le mouvement vers le présent se fait par la visualisation, comme si le client « regardait un film de sa vie ». Ce film généré spontanément par l’inconscient, présente une suite de scènes dont plusieurs sont reliées au problème actuel. Cette méthode se base sur la capacité innée du système corps-esprit de se guérir. En regardant ce « film » de sa vie, le client se rend compte que le passé a encore un impact sur son comportement et sur ses choix actuels. Le voyage à travers le temps à partir de scènes du passé jusqu’au présent est répété trois à cinq fois au cours d’une séance d’ICV. À chaque répétition, de nouveaux souvenirs émergent spontanément et changent légèrement la façon dont le client ou la cliente perçoit sa vie. L’ICV est également efficace avec des personnes qui éprouvent de la difficulté à se souvenir de leur passé. Lors d’une thérapie d’ICV, les personnes, malgré des trous de mémoire, deviennent éventuellement capables de relier les pans de leur vie dans un tout cohérent.
Parler des mauvais traitements n’aide pas nécessairement les clients à les dépasser.
Les thérapeutes savent que les adultes qui ont subi des mauvais traitements ou de la négligence pendant l’enfance passent souvent des années en thérapie à ventiler leurs émotions et à parler des traumas de leur passé sans les résoudre. Cela découle du fait que les personnes qui ont été traumatisées durant le développement de leurs systèmes neuronaux sont souvent «programmées» pour interpréter les événements de façon négative. Les adultes ayant subi de mauvais traitements durant l’enfance ont souvent une faible image de soi, un dialogue intérieur négatif, de l’anxiété chronique et/ou de la dépression. Cela persiste même si ces personnes ont réussi leur vie et malgré des années de thérapie axée sur la parole.
Les adultes ayant subi de mauvais traitements au cours de l’enfance, développent souvent des modes de comportements non fonctionnels et quelquefois autodestructeurs.
Le trauma subi pendant l’enfance continue à être réactivé à l’âge adulte et cela déclenche de vieux modes de comportement qui sont dérangeants et parfois nuisibles. La répétition de ces comportements autodestructeurs engendre le désespoir et un mal-être.
L’Intégration du cycle de la vie apporte une guérison profonde et complète sans nouveau traumatisme.
L’ICV est une approche thérapeutique très douce qui effectue des changements à un niveau neuronal profond, permettant ainsi de modifier des modes de comportement désuets et des mécanismes de défense inappropriés dans le présent. L’ICV aide la personne à relier des sentiments pénibles et des comportements présentement inadaptés, avec des souvenirs d’évènements passés qui sont à l’origine du problème actuel. La reconnaissance de ces liens, à un niveau plus profond du système corps-esprit, permet de « reprogrammer » les réseaux neuronaux afin qu’ils répondent mieux à la situation de vie actuelle. Cette nouvelle programmation se fait assez rapidement chez la plupart des personnes. Après une thérapie d’ICV, les personnes réagissent spontanément et de façon appropriée et plus mature aux situations de stress. Après quelques séances d’ICV, les clients affirment qu’ils s’acceptent et se sentent mieux et qu’ils sont davantage capables d’apprécier les relations avec leurs proches.
samedi 28 septembre 2013
Dépressif ? Ou plutôt Borderline ?? Diagnostic important à faire ...
lien-conseils-pour-patients/troubles-psychiques-des-adultes/borderline
Lien ci-dessus du site fort bien fait qui traite de ces problématiques.
------
Qu'est-ce que le trouble borderline?
Définition sommaire
Le trouble borderline est un dérangement du régulateur des émotions.
Quelle est l'origine du nom trouble de borderline?
Le terme "borderline" utilisé depuis 1938, caractérisait à l'origine un trouble se situant à la limite entre la neurose et la psychose. Cette signification n'a plus cours. Aujourd'hui les troubles d'ordre psychique sont classés sur la base d'échantillons fondés sur le vécu et le comportement. Dans ce contexte, le trouble de borderline est également appelé "trouble de la personnalité émotionnellement instable".
Principaux symptômes
Les personnes concernées sont souvent sujettes à des poussées de tensions intenses, extrêmement désagréables pour elles-mêmes en raison de leur incapacité des les ordonner clairement dans une catégorie de sentiment telle que peur ou colère. Elles éprouvent un besoin irrépressible de se libérer immédiatement de cette tension ce qui les conduit à des comportements destructeurs telle l'automutilation. "C'est comme un sentiment d'être mort. Voir couler le sang donne l'impression de vivre" ou "C'est comme juste avant d'exploser si bien que seule l'automutilation apporte un soulagement rapide".
Manifestations cliniques
Le trouble borderline se manifeste à plusieurs niveaux:
- Niveau émotionnel
Les émotions occupent un espace important dans la vie des personnes souffrant du trouble borderline. Elles ne peuvent souvent pas les exprimer mais éprouvent un sentiment de chaos. Typiquement les personnes souffrant du trouble borderline ne disent pas "j'ai peur de…"mais "je ne sais pas…". Elles sont extrêmement sensibles, ont une réactivité émotionnelle intense et leurs sentiments négatifs ne s'estompent que très lentement. Leur humeur est instable et incontrôlable. Cette instabilité émotionnelle a d'importantes répercussions, l'excitation émotionnelle intense perturbe généralement la manière d'agir et est considérée comme perte de contrôle. Cet état génère des angoisses qui augmentent la blessure émotionnelle et aboutit finalement au désespoir et la dépression. Les personnes concernées ont également tendance à avoir des crises de colère qui peuvent être l'expression de peur, de panique, de désespoir ou de dépression. Parallèlement, elles souffrent souvent d'un sentiment durable de vide et d'absence d'émotion. - Niveau comportemental
En phase de tension élevée, près de 70% des patients atteints du trouble borderline s'automutilent (entailles aux bras ou jambes, taper la tête contre les murs ou autres automutilations). En général ils ne ressentent aucune douleur durant l'automutilation qui leur procure dans l'immédiat un sentiment de détente et de soulagement. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que la sensation de douleur apparaît. Certains patients y ont fréquemment recours car, comme dans la dépendance, l'automutilation procure un sentiment d'euphorie. L'automutilation est plus rarement le fait des personnes souffrant de dépression et de psychose. Les tentatives de suicide sont fréquentes dans la biographie des patients borderline, parfois en réponse aux sentiments de désespoir et de malaise ou comme appel au secours. L'abus de drogues, les dysfonctions alimentaires et les comportements à haut risque sont souvent utilisés par le patient pour réduire l'état de tension ou écarter les sentiments désagréables ou de vide. Les personnes souffrant du trouble borderline ont fréquemment des impulsions spontanées et inconséquentes. Elles ont de la peine à répondre aux actes qui ne sont pas immédiatement récompensées. Elles peuvent se comporter de manière très compétente dans certaines situations puis de manière totalement inapte en d'autres circonstances similaires, comme si ces compétences n'avaient jamais existé. On rencontre souvent une tendance à ne pas faire front aux problèmes mais à rester passif et désappointé ou en attente d'une solution provenant de l'extérieur. - Niveau psychique
Chez une grande partie des personnes concernées on rencontre des dissociations de la personnalité. Il s'agit de troubles de perception de la réalité (non réalisation), ou de la personne elle-même (dépersonnalisation) ou du ressenti. La dissociation peut être comparée au réflexe de "faire le mort" en cas de menace ne pouvant être écartée, à court terme ce réflexe est perçu comme un soulagement avec diminution de la tension et régression des sentiments inconfortables. Avec le temps, les dissociations deviennent un automatisme sur lequel vient se greffer la crainte de perdre le contrôle de la réalité.
Les patients ayant subi des traumatismes éprouvent fréquemment des flashbacks, au cours desquels ils revivent virtuellement des événements traumatisants dont ils ont été victime dans le passé (souvent lointain). Ce "vécu" peut ressurgir sous l'impulsion de divers déclencheurs: image ou film, voix ou bruits, odeurs, émotions corporelles et sentiments.
Souvent des symptômes semblables à des psychoses, telles qu'hallucinations visuelles ou auditives, apparaissent mais, contrairement aux patients psychotiques, les patients borderline sont conscients que ces hallucinations n'ont rien de réel. Par contre le sentiment d'être envoûté, suivi ou victime d'une forte méfiance est fréquemment évoqué.
Les personnes souffrant d'un trouble borderline présentent certains modes de pensée caractéristiques: absence d'estime de soi, sentiment de lâcheté, ou vision de l'entourage en "noir et blanc". Autre typicité, une tendance a osciller entre deux comportements opposés tels que: "je ne peux pas rester seul" et "je ne supporte pas la proximité" ou "si quelqu'un m'approche de trop près, il verra à quel point je suis mauvais". Bien sûr des personnes saines peuvent aussi avoir de telles pensées mais à un niveau beaucoup plus modéré. - Niveau de l'image de soi
Les victimes du trouble borderline ont une perception fortement fluctuante d'elles mêmes. Elles ne savent pas qui elles sont réellement, d'où incertitude quant à leurs projets de vie, valeurs et préférences, ainsi que leur orientation sexuelle. Elles ont appris à dévaluer leurs propres sentiments et expériences. Elles observent les autres pour se faire une idée de la réalité. Elles exagèrent fortement leurs propres difficultés et leur incompétence. - Niveau relationnel
Les personnes affectées du trouble borderline pensent être "différentes des autres" si bien qu'elles se sentent seules et isolées. Elles ont de la peine à gérer aussi bien la proximité que la distance. D'une part elles souhaitent être proches car elles se sentent seules, d'autre part, méfiantes elles prennent de la distance par peur de souffrances morales ou par honte ou encore parce qu'elles pensent être néfastes aux autres. Elles ont un net penchant pour les relations intenses mais leur instabilité conduit souvent à des crises émotionnelles où elles luttent désespérément pour ne pas être abandonnées ou délaissées. Elles ont tendance à entrer en confrontation et en conflit avec les autres, principalement lorsque leurs agissements impulsifs sont critiqués ou entravés.
En raison de la présence simultanée d'un autre trouble plus apparent, tel que problème de toxicomanie, dysfonction alimentaire ou trouble anxieux, il est fréquent qu'une période relativement longue s'écoule jusqu'à la détection d'un trouble borderline.
Origine (naissance du trouble)
Le trouble borderline, typiquement accompagné d'un état de tension extrême et d'une réactivité marquée de l'humeur, provient d'une hyperactivité du système émotionnel et d'une perturbation du système de contrôle. L'association de prédispositions génétiques et de traumatismes biographiques en est le générateur.
Le facteur génétique – donc héréditaire – est caractérisé par une sensibilité émotionnelle plus marquée, une impulsivité élevée, une inclinaison aux dissociations et, selon les nouvelles connaissances, une hyperactivité et des troubles de la concentration.
Les facteurs biographiques sont principalement issus d'expériences traumatisantes et de négligence affective. Une grande partie des patients borderline ont subi un traumatisme d'ordre sexuel. Souvent la personne concernée a souffert, dans son enfance, de manque de soins, de violence, de rabaissement, d'humiliation et d'un net manque de valorisation. La plupart des patients ont vécu une "invalidation" dans leur enfance, c'est-à-dire que leurs réactions, sentiments et émotions ont été souvent ignorés, bafoués, critiqués, dévalorisés voire même cause de punitions.
Quoiqu'il en soit, il s'agit d'un trouble du système émotionnel. Les patients borderline n'apprennent pas, comme les autres enfants, à définir leurs sentiments, à les nommer et les exprimer si bien qu'ils n'acquièrent pas la capacité de les maîtriser et de résoudre les difficultés provoquées par des pensées perturbatrices. Par conséquent ils se sentent insécurisés et en proie à des idées ou des sentiments contradictoires qui apparaissent simultanément, devenant nouvelle source de tension. Ils ont appris à douter de leurs propres expériences et à dévaloriser leurs propres sentiments et opinions. Au lieu de faire confiance à leur instinct, ils observent les autres afin d'adopter leur point de vue. De fait, ils n'ont pas l'occasion d'évaluer leur opinion personnelle face à la réalité et de tester de nouvelles formes de comportement. Finalement ils souffrent d'inaptitudes dans presque tous les domaines de la vie. Les personnes concernées doivent donc réapprendre à interpréter leurs sentiments et comment les gérer.
Traitement
Ambulatoire ou stationnaire?
Le trouble borderline est une maladie psychique grave qui nécessite un traitement intensif. L'option thérapie ambulatoire ou stationnaire dépend de la gravité du problème et des pathologies associées. Un traitement stationnaire est principalement indiqué pour les personnes qui ont un comportement suicidaire ou un comportement rendant impossible le suivi d'une thérapie ambulatoire ou encore en présence de conditions qui font que l'accompagnement ambulatoire est voué à l'échec.
La thérapie comportementale dialectique (TCD)
Autrefois, le trouble borderline était considéré comme quasi-incurable. Entre-temps, les connaissances en matière de psychologie et de méthodes thérapeutiques se sont développées. Dans les années 1980, Marsha Linehan de Seattle (USA) a développé la thérapie comportementale dialectique (TCD) s'adressant spécialement aux patients atteints de trouble borderline. Cette méthode consiste en une thérapie comportementale cognitive complétée par une technique de méditation particulièrement prometteuse. La thérapie dialectique (résolution des contradictions) s'appuie sur les contradictions de fonctionnement de la personne pour effectuer, avec elle, un travail de reconstruction. Dans les années 1990, Martin Bohus a introduit la TCD et développé des concepts de traitement stationnaire dans les régions germaniques. A ce jour, la TCD est la seule forme de thérapie pour patients borderline qui, selon des études sérieuses, témoigne d'une bonne efficacité, c'est pourquoi le texte qui suit se réfère à la forme de traitement TCD.
Entraînement des compétences et thérapie individuelle
La TCD s'articule sur deux formes de thérapie, à savoir une thérapie individuelle intensive et une thérapie de groupe ayant pour objectif d'entraîner les compétences comportementales. Les thérapeutes travaillent en étroite collaboration, associant également le personnel infirmier lors de traitement stationnaire. Lors de traitement ambulatoire, des contacts téléphoniques avec le thérapeute doivent être proposés au patient pour l'aider à surmonter les crises aiguës.
L'entraînement des compétences (skillstraining) se compose de 4 modules axés sur les symptômes du trouble:
L'entraînement des compétences (skillstraining) se compose de 4 modules axés sur les symptômes du trouble:
1. Prise de conscience: Le training vise à l'acquisition d'une certaine forme de prise de conscience. La teneur de l'événement est vécu "consciemment", "sur le champ" et "tel quel (sans évaluation)". Par cet entraînement le patient doit devenir plus conscient quant à sa manière d'agir au quotidien; il peut mieux s'autoréguler afin de trouver un équilibre entre sentiments et raison.
2. Tolérance au stress: Le patient apprend et entraîne les compétences lui permettant de gérer et de surmonter plus rapidement et efficacement les crises, de contrôler les dissociations dont il est victime sans s'automutiler. En plus, il assimile les attitudes préventives lui permettant d'éviter à long terme les situations génératrices de stress et développe les compétences qui l'aident à accepter la réalité de la situation. Il s'agit non seulement d'encourager l'acceptation des faits et des situations immuables mais aussi de poser les bases nécessaires pour les modifications visées.
3. Gestion des émotions: Le patient apprend à reconnaître ses émotions, à en comprendre la signification et les effets. Il s'entraîne à mettre en place des stratégies lui permettant de diminuer les souffrances émotionnelles et la susceptibilité et d'octroyer une place accrue aux sentiments positifs.
4. Relations interpersonnelles et techniques de résolution des conflits: Un travail est effectué au niveau des facteurs touchant aux compétences sociales: défaut d'aptitude, perturbation des idées et mode de pensée, sentiments négatifs, indécision ou manière d'agir dans un contexte difficile. L'objectif de ce module est que le patient réussisse à exprimer ses souhaits, ses objectifs et ses idées et qu'il puisse les mettre en pratique tout en conservant l'estime de soi et le respect des autres. Il apprend donc à évaluer l'objectif en fonction de la situation donnée et à exercer ses compétences pour y parvenir.
Dans une première étape de thérapie individuelle, les objectifs du traitement sont définis en commun puis ratifiés sous forme de contrat de thérapie dont l'élément le plus important est l'engagement ferme du patient de s'abstenir de toute tentative de suicide durant la période de traitement. Par la suite on s'efforce d'atteindre tous les objectifs convenus et on tente de transposer dans la réalité quotidienne les compétences nouvellement acquises. Contrairement à l'usage courant, on ne s'attache pas en premier lieu à la cause mais à la maîtrise de la situation. Une fois cette maîtrise acquise, on pourra alors s'attaquer aux causes de déstabilisation. On tente alors de parvenir à une balance dialectique, à savoir, d'une part, un équilibre entre l'acceptation et la compréhension du comportement conflictuel au vu des expériences vécues par le patient et, d'autre part, les efforts entrepris pour parvenir à un changement par le biais d'acquisition de compétences permettant de surmonter les problèmes et le développement des autres compétences nécessaires au changement.
Dans une première étape de thérapie individuelle, les objectifs du traitement sont définis en commun puis ratifiés sous forme de contrat de thérapie dont l'élément le plus important est l'engagement ferme du patient de s'abstenir de toute tentative de suicide durant la période de traitement. Par la suite on s'efforce d'atteindre tous les objectifs convenus et on tente de transposer dans la réalité quotidienne les compétences nouvellement acquises. Contrairement à l'usage courant, on ne s'attache pas en premier lieu à la cause mais à la maîtrise de la situation. Une fois cette maîtrise acquise, on pourra alors s'attaquer aux causes de déstabilisation. On tente alors de parvenir à une balance dialectique, à savoir, d'une part, un équilibre entre l'acceptation et la compréhension du comportement conflictuel au vu des expériences vécues par le patient et, d'autre part, les efforts entrepris pour parvenir à un changement par le biais d'acquisition de compétences permettant de surmonter les problèmes et le développement des autres compétences nécessaires au changement.
Médicaments
Il n'existe pas de médicaments spécifiques pour traiter le trouble borderline. Le but de la TCD est d'amener le patient à maîtriser lui-même son problème à l'aide de ses propres compétences. Par contre il est possible de soulager certains symptômes par une médication. C'est pourquoi, plus particulièrement en début de traitement, des médicaments peuvent être ordonnés pour diminuer les états de tension, les tendances à la dissociation ou améliorer le sommeil ou encore combattre un trouble parallèle tels que dépressions ou TDAH. On évitera toutefois la prescription de médicaments provoquant une dépendance, comme la benzodiazépine, qui risquent de compromettre durablement les facultés d'apprentissage et la volonté de développer des compétences pour faire face aux propres problèmes.
Faits
Fréquence
Le trouble borderline touche près de 1.5% de la population dont 60 à 70% de femmes. Il s'agit d'une maladie psychique très sérieuse qui nécessite pour les nombreuses personnes concernées un traitement psychiatrique et/ou psychothérapeutique. Sur la totalité des personnes souffrant d'un trouble psychique, près de 10% des patients en traitement ambulatoire et 20% en traitement stationnaire sont victimes du trouble borderline.
Evolution
Une grande partie des personnes concernées présentait déjà dans leur jeunesse certaines caractéristiques de perturbations comportementales. Toutefois, comme il est d'usage en présence de troubles de la personnalité, le diagnostic du trouble borderline n'est prononcé qu'à l'âge adulte.
En l'absence de traitement le pronostic de guérison est défavorable. Le taux de suicides avec issue fatale est élevé (7 à 10%). Des thérapies efficaces ont été mises au point, conçues spécialement en fonction du trouble, si bien que le pronostic de guérison est favorable dans la majorité des cas traités.
En l'absence de traitement le pronostic de guérison est défavorable. Le taux de suicides avec issue fatale est élevé (7 à 10%). Des thérapies efficaces ont été mises au point, conçues spécialement en fonction du trouble, si bien que le pronostic de guérison est favorable dans la majorité des cas traités.
Troubles d'accompagnement (co-morbidité)
De nombreuses personnes touchées par le trouble borderline souffrent d'autres troubles psychiques, entre autres, de troubles anxieux, troubles de l'attention et états dépressifs. On assiste fréquemment à une consommation accrue d'alcool, de médicaments et de drogues, dont le but initial était de réduire la nervosité et apporter le calme mais qui finit par aboutir à une dépendance. De même on rencontre souvent chez ces personnes des troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil et autres troubles de la personnalité. En revanche les cas de schizophrénie ne se rencontrent pas plus fréquemment chez les personnes borderline que dans la population en général.
Lors du traitement d'un trouble psychique (par exemple trouble anxieux), il s'avère très précieux de savoir avec précision s'il existe un trouble borderline, ceci afin d'adapter le traitement en conséquence.
-------
Inscription à :
Articles (Atom)