« On estime que, chaque année, jusqu’à 280 cas de mélanomes sont dus aux cabines UV, et chez les jeunes c’est un mélanome sur six », explique un responsable de l’ONG Cancer Council, Craig Sinclair : 43 Australiens meurent tous les ans après avoir utilisé ces cabines. Des études affirment qu’une utilisation régulière avant 35 ans multiplie par deux le risque de mélanome. L’Australie emboîte le pas au Brésil, premier pays à interdire les cabines de bronzage.
Canons de beauté
Cela s’inscrit dans une mobilisation sans relâche depuis les années 1980 contre le cancer de la peau. Le pays, qui subit les conséquences du trou d’ozone au-dessus de la zone antarctique, est l’un des plus exposés aux rayons ultraviolets (UV). C’est aussi, bien sûr, un pays où l’on passe beaucoup de temps dehors, à la plage en particulier. Et, comme ailleurs, le bronzage est de rigueur si l’on veut suivre les canons de beauté.Les statistiques sont pour le moins inquiétantes. C’est en Australie que le taux de mélanomes est le plus élevé du monde. Environ 11 000 cas sont diagnostiqués chaque année. En 2011, environ 2 000 personnes sont mortes d’un cancer de la peau : plus de 1 500 étaient atteintes d’un mélanome. La France présente des chiffres semblables, mais avec près de trois fois plus d’habitants.
Selon le Cancer Council, deux Australiens sur trois se verront diagnostiquer un cancer de la peau (tous types confondus) avant d’atteindre 70 ans. Plus de 400 000 personnes sont traitées chaque année. Les cancers de la peau représentent environ 80 % des nouveaux cancers diagnostiqués.
---- La suite sur la page du journal Le Monde ici : http://www.lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous avez testé? Votre avis m'intéresse.