La solution de Lugol (recette éprouvée, largement utilisée jusqu'à ce qu'une sorte de léthargie soit mise en place. Mais par qui, diantre?!) est composée d'iode, d'iodure de potassium et d'eau oxygénée.
On la trouve à une concentration de 2%, 5%, 7%. J'ai trouvé la mienne sur le net, via une firme anglaise à environ 15 livres.
Mais pourquoi le lugol? Parce que la plupart des personnes manquent d'iode, depuis l'ajout de brome dans le pain à la place de l'iodure de potassium (qui faisait le job). De plus, ce brome présent dans la plupart des pains bloque relativement l'absorbsion d'iode. En v'là un problème ...
Lorsque vous parcourez la littérature sur les quantités d'iode admises, vous verrez que l'on peut trouver des différences ... surprenantes. La FDA suggère de ne pas dépasser 1mg et préconise 100mcg (microgrammes). Par contre, tenez-vous bien, les Japonais et leurs habitudes de consommation (algues bourrées d'iode) prennent quotidiennement une dose de 12 à 13 miligrammes (oui, à vos calculettes pour la différence!).
Et quand vous savez que c'est là-bas qu'il y a le moins de cancers du sein e.a., cela laisse songeur.
En fait, la littérature sur ce sujet suggère qu'il y a eu à l'époque une confusion entre l'iode naturel et l'iode radioactif (dangereux, celui-là). Allez, taper "lugol" ou "lugol'iodine" sur votre moteur de recherche et vous aurez plein d'infos très utiles pour vous aider à percer les mystères sur ce sujet obscur, mmh... (pas mal en anglais).
Dans un verre d'eau, versez-y 2 gouttes (lugol 5%) et vous obtiendrez les 12 miligrammes quotidiennement ingérés par les Japonais. Comme dit plus haut, faites d'abord vos recherches et agissez selon votre opinion personnelle. Ne laissez personne vous mettre des bonnes/fausses idées en tête !!!
Il est conseillé d'y mettre une pincée de vitamine C dans le mix (meilleure absorbsion). La solution deviendra transparente et le goût prononcé de l'iode aura quasi disparu (réaction chimique). Croquez également 200mcg de sélénium (conseillé pour absorbsion).
Sachez que le corps a aussi besoin d'iode - approximativement 100 x plus que la thyroïde.
Si vous êtes débutant et un peu stressé sur la prise de Lugol, faites après 15 jours ou un mois un test urinaire qui vérifie la quantité d'iodes présentes. Si le test n'indique pas de trace sérieuse d'iode, cela signifie que votre corps - toujours intelligent hein - en a plus que besoin.
Bon, il y a plein de symptômes liés au manque d'iode et qui pourrait être traités, tels fatigue chronique, problèmes de prostate, métaux lourds en nombre, dépression, ...
Quoi qu'il en soit, j'en prends depuis environ 1 petit mois. Je n'ai aucun effet secondaire; quant aux effets positifs, il est peut-être encore un peu tôt pour crier Hourra! dans ces lignes. Je vous tiens au courant, of course ...
Sachez aussi qu'entre les deux dernières guerres, les médecins prescrivaient jusqu'à 200 à 300 mg (soit 50 à 300 gouttes de Lugol par jour) pour traiter avec succès les bronchites chroniques, l'asthme, l'emphysème. On dit aussi que le Lugol est un excellent anti-isthaminique (rhume des foins e.a.). Je n'ai pas pu le tester car je ne souffre pas d'allergies de ce type.
Ah, si le fait de verser vos petites gouttes vous embête, il existe l'iodoral (aux US) qui est une forme de Lugol en gellules. C'est vous qui voyez (même si c'est sensiblement plus cher).
Vous pouvez prendre 2 gouttes de Lugol pendant 2 ans avant parfois de voir de réels anvantages. (Moi je prends 6 à 7 gouttes de Lugol à 7% pour atteindre 50mg quotidiens. Je vis toujours et apparemment je vais bien haha !)
Merci pour cet échange...
Sinon, A voir et avoir absolument ;-) http://www.eau-papillon.be/
Lenny from The Royaume de Belgique
lennyokk@gmail.com
Bon résumé du Lugol.
RépondreSupprimerPetit détail; c'est de l'eau distilée et non de l'eau oxygénée.
Concernant la vitamin C, je ne suis pas sure que ce soie une bonne idée.
L'iode est converti un iodure à travers l'oxidation de la vitamin C; quand elle done son electron à l'iode.
Reaction Chimique: http://www.curezone.org/faq/q.asp?a=13,281,2962&q=630
http://www.curezone.org/forums/am.asp?i=921516
Concernant le faible taux de cancer au Japon, le fait que l'alimentation des Japonais ne contienne pas de lait et du soja a certainement aussi son influence.
RépondreSupprimer